Faire décoller votre business en ligne grâce au référencement naturel
Avez-vous déjà entendu parler de SEO, Search Engine Optimisation en anglais ? Pour faire court, il s’agit de techniques à utiliser pour faire apparaître votre site internet le plus haut possible dans la page de résultats des moteurs de recherche (aussi appelée SERP).
Les moteurs de recherches utilisent des algorithmes pour classer les résultats par ordre de pertinence en fonction de la requête tapée par les internautes. Ainsi, si vous apparaissez dans les premiers résultats, vous avez de très fortes chances que les internautes cliquent sur le lien menant à votre site. En revanche, si vous apparaissez dans la quinzième page, personne n’ira voir votre site.
Le référencement naturel est différent du référencement payant, aussi appelé SEA. Le Search Engine Advertising correspond aux liens sponsorisés qui apparaissent généralement tout en haut dans la page de résultats. Par opposition, le SEO est un ensemble de techniques d’optimisation qui peuvent être mises en place gratuitement sur votre site.
Alors, comment plaire aux algorithmes de Google, Bing et autres moteurs ? Grâce à l’optimisation de votre site ! Attention, c’est un sujet complexe et vaste qui ne peut pas être survolé. Dans un premier temps, vous devez construire votre site proprement. Ensuite, il faudra optimiser les contenus écrits de votre site. Enfin, pour compléter votre stratégie, vous aurez besoin d’obtenir des backlinks pertinents et de qualité qui pointent vers votre site.
Vous l’aurez compris, toute cette stratégie est complexe. Il peut être difficile d’élaborer puis mettre en place une stratégie pertinente permettant de gagner réellement en visibilité sur le web. Pour vous faire aider dans l’optimisation de votre site e-commerce, suivez ce lien.
Utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître
Parallèlement à votre présence sur le web, vous devez travailler votre présence sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat, LinkedIn sont autant de moyens de faire connaître votre entreprise.
Pour bien choisir les réseaux à utiliser, vous devez commencer par définir votre cible, c’est-à-dire votre client idéal. Vous vendez plutôt des produits à destination des adolescents ? TikTok et Instagram sont les réseaux préférés des plus jeunes internautes. Vous travaillez plutôt en BtoB ? Il peut être intéressant de privilégier LinkedIn.
Les réseaux sociaux vous permettent de vous faire connaître et de promouvoir vos produits. Mais là aussi, il ne s’agit pas d’utiliser ces réseaux comme votre compte privé. Vous devez mettre en place une vraie stratégie de contenu, adaptée à votre cible et à vos objectifs.
Faire appel à des professionnels pour propulser votre entreprise
Pour faire réellement décoller votre business en ligne, vous pouvez faire appel à des professionnels. Consultant e commerce, consultant SEO, rédacteur web, copywriter, storyteller, social media manager, de nombreux métiers du digital existent…
Pour savoir quel type de professionnel choisir, il faut définir vos priorités. Vous avez besoin de propulser vos ventes en ligne ? Un consultant e-commerce est un expert du commerce en ligne ! N’hésitez plus à solliciter un spécialiste pour donner une autre dimension à votre business.